Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 22:52

 

Un forage de 11 km de profondeur pour étudier les variations du climat

 

 

Le Monde -  17.01.12



Un projet envisage un forage de plus de 11 km sous la surface de la mer méditerranée, au sud de la zone étudiée par Melrose et Noble Energy.

AFP/DAVID MCNEW MARSEILLE ENVOYÉ SPÉCIAL .

 


2012.01.16.Le Monde un-projet-envisage-un-forage-de-plus-de

 

 

 

Alors que les projets des compagnies pétrolières suscitent l'inquiétude des écologistes provençaux, un programme scientifique de forage, sans précédent, est à l'étude dans le golfe du Lion. Coordonné par une paléoclimatologue de l'université de Bretagne-Occidentale, Marina Rabineau, il envisage un forage de plus de 11 km sous la surface de la mer, au sud de la zone étudiée par Melrose et Noble Energy. Dénommé Gold (Gulf of Lion's Drilling), "son but est d'effectuer le premier forage profond dans le golfe du Lion, au large de Toulon, afin d'étudier les variations du climat global et celles du niveau marin, les événements géologiques extrêmes comme le Messinien, les ressources naturelles, le stockage du CO2, et la biosphère profonde", explique Mme Rabineau.

Un bateau spécialisé japonais, le Chikyu, extrairait une carotte de 11 km, constituant une colonne complète des sédiments qui se sont accumulés dans cette zone depuis 25 millions d'années. Le forage atteindrait le socle sous-jacent, dont la nature géologique est mal connue. A l'endroit prévu pour le forage, la "colonne sédimentaire est complète, non déformée et sans érosion ni hiatus majeur", précise la scientifique. Il s'agit donc d'un témoin privilégié de l'histoire géologique du bassin ouest de la Méditerranée.

 

Mais l'intérêt pour les ressources pétrolières n'en est pas absent. En effet, le forage traversera une couche de sel. Jusqu'à récemment, les modèles géologiques dominants indiquaient que l'on ne pouvait pas trouver d'hydrocarbures dans une telle configuration géologique. La découverte au large du Brésil, en 2006, d'énormes réserves de pétrole sous une couche de sel, a changé la donne : les géologues qui défendaient la possibilité d'une telle configuration sont davantage écoutés. Daniel Aslanian est l'un d'eux. Chercheur à l'Ifremer, il est associé au projet Gold : "On propose un nouveau modèle, qui repense la formation des marges continentales passives, comme celles qui bordent l'Atlantique sud ou la Méditerranée. Il s'agit de le tester dans le golfe du Lion." "SOUS LA COUCHE DE SEL" La possibilité de trouver des hydrocarbures sous la couche de sel suscite l'intérêt des compagnies pétrolières pour le projet Gold. Lors d'un colloque sur ce projet en octobre 2011, à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), des spécialistes de Pétrobras et de Melrose ont présenté des communications. "Ce type de forage est très coûteux, indique M. Aslanian, de l'ordre de 130 à 180 millions d'euros. Les compagnies pétrolières peuvent aider à le financer." Pour l'instant, aucune ne s'est encore engagée. Mais la société algérienne Sonatrach est intéressée par un forage du même type côté algérien, où la structure géologique est comparable. Elle pourrait s'engager pour près de 90 millions d'euros. Le projet Gold sera présenté en avril à l'ntegrated Ocean Drilling Program, un programme international de recherche sur l'histoire de la Terre à partir des études sur les fonds marins. Si le projet est accepté, et son budget bouclé, le forage pourrait intervenir dans les deux ou trois prochaines années.


Hervé Kempf - Article  du 17.01.12

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Vendéenne de Géologie
  • Blog de l'Association Vendéenne de Géologie
  • : Ce blog présente des comptes- rendus de sorties géologiques , des photographies de roches et minéraux, des actualités géologiques , un calendrier des activités de l'AVG et des informations diverses adressées aux membres de l'Association.
  • Contact

Texte Libre

 

Nous vous invitons


à consulter notre nouveau site 

 

avg85.fr

 

Logo new 4 - Copie (2)

Partenaires

 

2013.10.24.Image Beautour

 

VENDEE Conseil logo horizontal copie

 

    images           

 

 

 

 

  

 


Archives