Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 11:43

  

Une lame mince de gabbro observée en lumière polarisée et analysée


 

 

gabbro-copie-1.jpg

 

               Fpl : Feldspath plagioclase  -  Px : Pyroxène     

           www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php

 

 

Les gabbros sont des roches entièrement cristallisées (holocristallines) à texture grenue. Ce sont des roches magmatiques  plutoniques.

 

 

Composition minéralogique :

Les gabbros sont principalement constitués de feldspaths plagioclases et de pyroxènes (minéraux ferromagnésiens). Ils contiennent également des minéraux opaques, de type oxydes de fer et de titane (titanomagnétite et ilménite) et renferment  parfois des olivines qui peuvent être plus ou moins abondantes.

Autour des pyroxènes peuvent se développer des couronnes d'amphiboles (hornblendes généralement) qui induisent une altération de la roche dans des conditions d'hydratation. Ces transformations affectent les gabbros océaniques lors de l'évolution divergente de la lithosphère à l'axe de la dorsale.

 

Caractères observés au microscope polarisant :

Les plagioclases, développés en lattes automorphes, s’identifient à leurs macles polysynthétiques formées de cristaux répétés et à l’origine de leur aspect typique en rayure.

Les pyroxènes se parent de teintes vives de polarisation. Ils peuvent se présenter, dans le meilleur des cas, en prismes plus ou moins allongés, avec  section rectangulaire à angles tronqués , montrant 2 clivages presque orthogonaux.

 

Localisation :

 Les gabbros sont des constituants importants de la croûte océanique. On les retrouve alors dans les complexes ophiolitiques (portions de la croûte océanique et du manteau supérieur d’anciens océans charriées sur la croûte continentale à la suite de collisions entre 2 continents ou entre un continent et un arc insulaire).Les gabbros s'observent également en domaine continental sous forme de vastes intrusions.

 

Origine :

 Les gabbros résultent de la cristallisation de magmas produits par fusion partielle de péridotites du manteau dans l’axe des dorsales océaniques.

 

                                                                                                                                                             JC

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Vendéenne de Géologie
  • Blog de l'Association Vendéenne de Géologie
  • : Ce blog présente des comptes- rendus de sorties géologiques , des photographies de roches et minéraux, des actualités géologiques , un calendrier des activités de l'AVG et des informations diverses adressées aux membres de l'Association.
  • Contact

Texte Libre

 

Nous vous invitons


à consulter notre nouveau site 

 

avg85.fr

 

Logo new 4 - Copie (2)

Partenaires

 

2013.10.24.Image Beautour

 

VENDEE Conseil logo horizontal copie

 

    images           

 

 

 

 

  

 


Archives