Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 09:36

 

 

Quartz fumés bipyramidés , en cathédrale

 

 

DSC00238 copie

 

Echantillon de 9cm x 5,5 cm - Chambretaud - Col.Alain Duret


 

 

Le quartz ( SiO2)est le plus abondant des minéraux de l'écorce terrestre. Ses formes et ses couleurs sont très variées. Il se présente en cristaux ordinairement prismatiques terminés par deux rhomboèdres assumant l’apparence d’une pyramide hexagonale, pouvant atteindre 1,5 à 2 m de hauteur (voir les "cristaux géants" du Muséum de Paris). Les faces du prisme sont ordinairement striées horizontalement.

On distingue les habitus "Dauphiné", "Tessin" (pour les quartz des fentes alpines, très célèbres, diamant, fenêtre , cathédrale, etc. Plus de cent cinquante formes exceptionnelles et toujours en facettes ont été recensées.

Souvent massif ou en grains dans la plupart des roches de l'écorce. Transparent à translucide, parfois opaque. Eclat vitreux vif, faible dans les variétés colorées. Couleur variable, incolore (cristal de roche), blanc, brun, violet (améthyste), rose, jaune (citrine), vert (aventurine) etc......

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Vendéenne de Géologie
  • Blog de l'Association Vendéenne de Géologie
  • : Ce blog présente des comptes- rendus de sorties géologiques , des photographies de roches et minéraux, des actualités géologiques , un calendrier des activités de l'AVG et des informations diverses adressées aux membres de l'Association.
  • Contact

Texte Libre

 

Nous vous invitons


à consulter notre nouveau site 

 

avg85.fr

 

Logo new 4 - Copie (2)

Partenaires

 

2013.10.24.Image Beautour

 

VENDEE Conseil logo horizontal copie

 

    images           

 

 

 

 

  

 


Archives